Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie
Mardi 20 Juillet 2021.
L’académie était déserte de jour comme de nuit. Enfin déserte… des bancs s’amusaient à faire des courses de vitesse dans la cour intérieure, des balais balayaient les façades du château, des torchons frottaient les fenêtres et comble de l’animation : des arbres profitaient de l’accalmie pour se planter sur des carrés de terre mieux exposés, ce qui ne facilitait guère la tâche des jardiniers qui devaient combler des trous gros comme des éléphants à chaque déracinement. La nuit n’était pas plus reposante… peu après le coucher du soleil, le même concerto de rires de hyènes animaient les remparts. Il fallait dire que les gargouilles ne chômaient pas. Alors quand Aliaume Delalande se joignait à elles… même le château était pris à se claquer les poutres — oui-oui, un château ça rit à s’en claquer les poutres chers lecteurs.
« A mon tour, déclara le vieil homme, assit sur un petit tabouret face aux créneaux d’où l’observait un joli alignement d’une soixantaine de gargouilles toutes plus vilaines les unes que les autres. Une sorcière demande à son sorcier de mari : tu n’aurais pas vu le grimoire que j’ai acheté hier, l’art millénaire de devenir une parfaite centenaire ? Que pensez-vous que le sorcier en a fait ? »
« Beeen c’est qu’le mari s’en est servi pour alimenter l’feu, répondit une des gargouilles au museau de phacochère. »
« Non, Mauricette. Ce n’est pas ça, mais presque. Quelqu’un d’autre, Nestor ? demanda Aliaume en désignant une gargouille affublée d’une aile anormalement plus petite que l’autre. »
« J’crois bien déjà l’avoir entendu que’que part celle-là. J’crois un élève d’Ogme, court sur pattes, avec une grosse face comme une motte de beurre hein Théodose ? Comment qu’il s’appelle s’couillon déjà ? »
Et Théodose, une gargouille qui semblait plus préoccupée par les boules d’argile coincées dans ses narines que par la discussion, de renifler avec dédain.
« J’me souviens plus. Mais Saluste l’appelle tête-de-marron-glacé. »
« Ouai voilà ! reprit Nestor. Bah tête-de-marron-glacé j’crois qu’il l’a déjà faite celle-là, patron. Vous lui avez piqué en échange d’une popo pour l’faire perdre l’gras qu’il a tout autour du bide ? »
Aliaume leva la main en signe de négation.
« Elle est de ma composition. C’est promis. »
« L’chef qui compose, planquez-vous les filles, dix sous qu’on s’fait dessus ! hurla une grosse gargouille à bec d’oiseau. »
« Qu’est-c’tu veux qu’on foute de dix sous, Rogatien ? répliqua une gargouille qui se grattait le dos à l’aide de sa jambe qu’elle avait détachée de son corps. Laisse-donc raconter l’doyen. »
« Je peux ? demanda aimablement Aliaume qui semblait tout à fait baigner dans son élément. »
« Vas-y maître-vieille-branche, on t’écoute. Tous nos trous sont grand ouverts ! s’amusa une gargouille à tête de fouine. »
« Et bien c’est bien simple, commença Aliaume en ménageant sa chute. Le mari répond à sa femme qu’il l’a donné à manger aux Croc’palabres. Furieuse, la sorcière lui demande ce qui a bien pu lui prendre de le livrer à ces ignobles créatures. Et le mari, tout penaud, de lui répondre : parce que j’ai vu que ta mère commençait à le lire, par Merlin ! »
Quelle drôle de scène : une vingtaine de gargouilles tombèrent du créneau tête en avant pour se rouler de rire par terre, d’autres se tenaient à leurs voisines pour ne pas chuter, dans un joyeux concert de rires et d’étouffements. Fier de lui, Aliaume se joignit aux rires de hyènes en plissant les yeux d’un plaisir sincère.
« A toi Boniface, dit-il en plantant son regard enfantin dans celui d’une gargouille à l’allure de grande corneille à deux têtes. »
On croyait à tort que le vieil homme avait un problème avec les prénoms, mais c’est juste qu’il connaissait par cœur le vrai prénom de toutes les gargouilles du château et que ça faisait bien assez de monde pour ne laisser que peu de places au commun des mortels dans cette tête trop pleine.
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie
Les histoires drôles se succédèrent, une gargouille après l’autre, jusqu’à ce que la lune soit haute dans le ciel nocturne. Après d’intenses délibérations, durant lesquelles quelques gargouilles en vinrent aux mains, il fut convenu que le vainqueur était un certain Lewis, une gargouille au faciès de félin qui n’avait pas son pareil pour les jeux de mots. Baillant à s’en décrocher la mâchoire, Aliaume applaudit néanmoins le champion de cette nuit comme le voulait la tradition du championnat hebdomadaire de calembours ; une épreuve à laquelle le directeur de l’académie n’avait pas manqué de glaner quelques victoires depuis sa création — sur son idée même — il y avait de ça dix-huit ans (en fait depuis la nomination d’Aliaume au poste de directeur de l’académie).
« On a beau dire, c’est quand même moins drôle quand les mioches sont pas là, déclara Lewis. Ya rien d’plus drôle que d’se moquer d’eux, ya pas à dire. »
Aliaume ne releva pas la remarque, trop occupé à regarder l’heure sur son poignet sans montre. Comme cette science n’était pas tout à fait exacte, pour ne pas dire qu’elle était complètement à la bourre, le vieil homme conclut sommairement qu’il était certainement l’heure de retourner dans sa tour et de lire quelques volumes avant de piquer du nez, littéralement — Aliaume avait acquis une solide expérience en endormissement instantané, affalé sur le bord de son bureau, le nez dans ses livres. Alors, s’aidant de son bâton de marche, fidèle allié s’il en était un, il se mit debout tant bien que mal puis sortit sa baguette magique et fit disparaître le tabouret qui lui avait bien engourdi les fesses. Les gargouilles l’observèrent attentivement, tels des prédateurs suivant les mouvements d’une proie.
« Ma parole un d’ces quat’ vous allez finir plié en deux, grand-père, dit une gargouille qui louchait de ses trois yeux. »
« Nous n’en sommes pas encore là, rétorqua Aliaume en plaquant une main dans le bas de son dos pour le faire craquer — à ce bruit, plusieurs gargouilles grincèrent des dents voire détournèrent leurs yeux du spectacle. Allez bonne nuit à vous, et si possible ne réveillez pas les jardiniers cette nuit. Ils ont eu une journée assez pénible comme ça. »
« Dites tout d’suite qu’on est des emmerdeuses, s’amusa une gargouille montée sur des échasses. »
« Sans aller jusque-là Guilhem, je vous demande juste de remettre vos pièges à demain. »
« Ok-Ok, comme vous voulez l’ancien. »
S’éloignant, Aliaume adressa un signe de main par-dessus son épaule. La gargouille montée sur des échasses attendit que le vieux directeur soit arrivé à une distance raisonnablement éloignée pour se tourner vers ses consoeurs.
« Par toutes les crapuleries, Michel, pourquoi qu’l’ancien m’a appelé Guilhem ? J’ai l’air d’une face de craie humaine ? »
Michel ricana en retirant une autre boulette d’argile de son nez.
« C’est vrai qu’t’a une sale gueule… »
« … du genou, tu t’es jamais r’gardé dans un miroir ! »
« Fermez-la toutes les deux, les interrompit la gargouille à tête de fouine. J’m’entends pas penser. »
« Parce que tu penses toi maintenant ? s’amusa une gargouille aux oreilles cornues. T’entends ça Michel ? Michel pense haha. »
« Michel, l’doyen nous donne des noms différents pour pas oublier… »
Un étrange silence s’installa sur l’assemblée de gargouilles facétieuses tandis que tous les regards se tournaient vers la gargouille qui avait cessé de se gratter le dos à l’aide de sa jambe.
« Qu’est-ce t’entend par là, Michel ? Ça s’voit qu’l’ancien perd complètement la boule… à mon avis, ils l’dégageront bientôt. »
« … les noms qui nous donnent c’est ceux des gens qu’il a vu caner dans sa vie. Il a peur d’les oublier alors nous on joue l’rôle pour l’aider. S’il t’appelle Guilhem, pose pas d’question, oublies qu’tu t’appelles Michel l’temps qu’l’ancien déserte les lieux. C’est pas compliqué, même pour une imbécile d’ton genre. »
« On a beau dire, c’est quand même moins drôle quand les mioches sont pas là, déclara Lewis. Ya rien d’plus drôle que d’se moquer d’eux, ya pas à dire. »
Aliaume ne releva pas la remarque, trop occupé à regarder l’heure sur son poignet sans montre. Comme cette science n’était pas tout à fait exacte, pour ne pas dire qu’elle était complètement à la bourre, le vieil homme conclut sommairement qu’il était certainement l’heure de retourner dans sa tour et de lire quelques volumes avant de piquer du nez, littéralement — Aliaume avait acquis une solide expérience en endormissement instantané, affalé sur le bord de son bureau, le nez dans ses livres. Alors, s’aidant de son bâton de marche, fidèle allié s’il en était un, il se mit debout tant bien que mal puis sortit sa baguette magique et fit disparaître le tabouret qui lui avait bien engourdi les fesses. Les gargouilles l’observèrent attentivement, tels des prédateurs suivant les mouvements d’une proie.
« Ma parole un d’ces quat’ vous allez finir plié en deux, grand-père, dit une gargouille qui louchait de ses trois yeux. »
« Nous n’en sommes pas encore là, rétorqua Aliaume en plaquant une main dans le bas de son dos pour le faire craquer — à ce bruit, plusieurs gargouilles grincèrent des dents voire détournèrent leurs yeux du spectacle. Allez bonne nuit à vous, et si possible ne réveillez pas les jardiniers cette nuit. Ils ont eu une journée assez pénible comme ça. »
« Dites tout d’suite qu’on est des emmerdeuses, s’amusa une gargouille montée sur des échasses. »
« Sans aller jusque-là Guilhem, je vous demande juste de remettre vos pièges à demain. »
« Ok-Ok, comme vous voulez l’ancien. »
S’éloignant, Aliaume adressa un signe de main par-dessus son épaule. La gargouille montée sur des échasses attendit que le vieux directeur soit arrivé à une distance raisonnablement éloignée pour se tourner vers ses consoeurs.
« Par toutes les crapuleries, Michel, pourquoi qu’l’ancien m’a appelé Guilhem ? J’ai l’air d’une face de craie humaine ? »
Michel ricana en retirant une autre boulette d’argile de son nez.
« C’est vrai qu’t’a une sale gueule… »
« … du genou, tu t’es jamais r’gardé dans un miroir ! »
« Fermez-la toutes les deux, les interrompit la gargouille à tête de fouine. J’m’entends pas penser. »
« Parce que tu penses toi maintenant ? s’amusa une gargouille aux oreilles cornues. T’entends ça Michel ? Michel pense haha. »
« Michel, l’doyen nous donne des noms différents pour pas oublier… »
Un étrange silence s’installa sur l’assemblée de gargouilles facétieuses tandis que tous les regards se tournaient vers la gargouille qui avait cessé de se gratter le dos à l’aide de sa jambe.
« Qu’est-ce t’entend par là, Michel ? Ça s’voit qu’l’ancien perd complètement la boule… à mon avis, ils l’dégageront bientôt. »
« … les noms qui nous donnent c’est ceux des gens qu’il a vu caner dans sa vie. Il a peur d’les oublier alors nous on joue l’rôle pour l’aider. S’il t’appelle Guilhem, pose pas d’question, oublies qu’tu t’appelles Michel l’temps qu’l’ancien déserte les lieux. C’est pas compliqué, même pour une imbécile d’ton genre. »
[FIN]
Page 1 sur 1