Claire Rosecieux
Professeure de Métamorphose
Atelier de Métamorphose
Atelier n°1 de Métamorphose
1. Présentation
Vous vous apprêtez à suivre un atelier de métamorphose donné par la professeure Rosecieux au cours de l’année scolaire 2023-2024 ; le Samedi 16 septembre 2023 pour être plus précise. Cet atelier porte sur l’acquis d’extension 1 (qu’on note #ME1) : Introitus Permutation
2. Acquis d’extension n°1
#ME1 [SP] Introitus Permutatio – Le charme de Permutation des lieux Acquis d’extension Le charme de Permutation des lieux permet au.à la sorcier.ère d’inverser deux entrée de lieux (porte, fenêtre, arche, puits etc) que le.a sorcier.ère a en visuel sans modifier physiquement celles-ci. (Coût : 3 points d’épuisement)
3. Obtention
Pour obtenir cet acquis d’extension, vous devez impérativement étudier la métamorphose durant l’année scolaire 2023-2024 et ouvrir un nouveau sujet RP dans la salle de classe de Métamorphose. Un nouveau sujet RP dans lequel vous mettez en scène votre personnage durant l’atelier donné par la professeure Rosecieux. Cet atelier comptant X publications de 250 mots minimum, vous devez publier un sujet avec X publications de 250 mots minimum (chaque publication doit correspondre aux événements décrits dans la publication miroir du professeure Rosecieux) pas plus, pas moins.
Une publication RP rapportant 20 points à votre Confrérie, participer à cet atelier en suivant les instructions ci-dessous rapportera X points à votre Confrérie. Pour rappel, vous ne pouvez posséder que 3 acquis d’extension en Métamorphose. Si vous possédez d'ores et déjà 3 acquis d’extension, suivre cet atelier remplacera l’un de vos 3 acquis d’extension par celui-ci (vous préciserez lequel au professeur Delalande par courrier) et vous empêchera à tout jamais de récupérer l’acquis d’extension supprimé. Soyez donc sûr.e de votre choix.
4. Obtention adulte
Pour obtenir cet acquis d’extension, vous devez impérativement avoir étudié Métamorphose au cours de votre scolarité et ouvrir un nouveau sujet RP dans la salle de classe de Métamorphose . Un nouveau sujet RP dans lequel vous mettez en scène votre personnage, alors adolescent, durant l’atelier donné par le professeur en charge de la Métamorphose à son époque (voir la liste des anciens professeurs). Cet atelier comptant X publications de 250 mots minimum, vous devez publier un sujet avec X publications de 250 mots minimum (chaque publication doit correspondre, en les adaptant à votre convenance, aux événements décrits dans la publication miroir du professeure Rosecieux) pas plus, pas moins.
Pour rappel, vous ne pouvez posséder que 3 acquis d’extension en Métamorphose. Si vous possédez dores et déjà 3 acquis d’extension, suivre cet atelier remplacera l’un de vos 3 acquis d’extension par celui-ci (vous préciserez lequel au professeur Delalande par courrier) et vous empêchera à tout jamais de récupérer l’acquis d’extension supprimé. Soyez donc sûr.e de votre choix.
Claire Rosecieux
Professeure de Métamorphose
Une atmosphère étrange régnait dans la salle de métamorphose. Le peu de poussière en suspension dans l’air se faisait traverser par la lumière émise des deux grandes fenêtres qui trônaient de part et d’autre du tableau. Le grimoire, fidèle à lui-même était griffonné par une plume avec plus ou moins de frénésie. À la surprise de certains élèves, la professeure Rosecieux n’était pas encore là. Autre surprise, la fenêtre de gauche ne donnait pas sur la vue habituelle, mais était à hauteur de sol donnant sur une partie des jardins de l’académie.
L’atelier à la saveur de sauce désopilante qu’avait décidé de proposer Claire en ce début d’année, avait pour but de sortir un peu du programme imposé, mais aussi de voir les élèves les plus motivés en métamorphose. C’était aussi un bon moyen pour ceux qui rencontraient des difficultés d’essayer de les surmonter. Les élèves de toutes les années d’études y avaient été conviés. Alors que les statues des créatures volantes battaient des ailes à travers la classe, donnant un peu plus une atmosphère étrange, la porte d’entrée de la salle se ferma d’elle-même. Une petite note figurait toutefois sur celle-ci afin de prévenir les potentiels retardataires que l’atelier n’aurait pas lieu dans la salle.
Certains élèves commencèrent à s’agiter, d’autre arborait un regard inquiet. Cela devait bousculer un peu les méthodes de leur ancien professeur.
« C’est n’importe quoi, elle n’est même pas là ! » S’exclama un élève d’Ogme qui s’était levé pour essayer de sortir de la salle.
Au même moment, la statue de Raphaël Dimarco présente à la mezzanine, toussota. Ce n’est que lorsqu’il eut l’attention de tous les élèves qu’il décida de briser le silence.
« Allons, allons la professeure Rosecieux ne vous aurait pas posé un lapin pour un sous. N’y a-t-il rien d’étrange que vous auriez pu remarquer ? Uhm ? » La statue semblait interroger les élèves d’un regard de pierre.
Un brouhaha commença à s’installer dans la salle. La statue sembla soupirer avant de se gratter le nez.
« Pas tous en même temps ! On dirait un essaim de Dracs apeurés ! Pesta la statue. Vous mademoiselle ! Dit-il en désigna une petite blonde qui se retourna en rougissant. Oui vous roh ! »
« La fenêtre monsieur » dit-elle la gorge serrée. Pensée Fleury n’avait jamais été quelqu’un d’extravertie.
« Exact ! Alors qu’est-ce que vous attendez pour la franchir ?!! »
« Qu’est-ce que… On va pas se défenestrer ! » S’était exclamée une élève de Dagda en cinquième année visiblement choquée par ce qu’elle venait d’entendre.
Le regard emplit de jugement de la statue se levait vers le plafond et après un soupire elle marmonna sans que personne ne puisse comprendre ce qu’elle disait.
« Servez-vous de votre tête mademoiselle Silva ! À défaut d’utiliser correctement vos yeux ! » La statue fit un petit mouvement de tête pour attirer l’attention sur une autre fille blonde. La seconde Fleury présente dans le château. Elle était littéralement en train de passer la tête par la fenêtre, et quelques secondes après, on pouvait aisément l’observer debout, sur la pelouse verdoyante des jardins de l’académie.
Pour les plus courageux décidant de l’imiter, ils auraient la surprise d’avoir emprunté un passage menant directement dans les jardins où se tenait une porte seule installée pour l’occasion. Derrière ladite porte, se trouvait la professeure Rosecieux, prête à les accueillir.
« Bienvenue dans ce premier atelier de métamorphose, Pour commencer avez-vous des questions sur ce que vous venez d’expérimenter ? »
Claire donnerait la parole à tous ceux qui aurait le courage de lever la main pour la prendre.
Claire Rosecieux
Professeure de Métamorphose
Claire observa les mains se lever et écouta Teilo Daroux en premier, prenant soin de le laisser formuler tout ce qu’il avait à formuler.
« Non, ce n’est pas de la téléportation, l’idée du portail dimensionnel se rapproche de la vérité… Pour ce qui est de comment j’ai fait, c’est là tout l’intérêt de l’atelier, vous l’apprendre. »
Elle interrogea alors un autre élève de Lug, celui-ci demandait quelle était la portée possible du sortilège, elle avait devant elle une question épineuse et quelque peu complexe. Elle fit un petit signe à celui-ci avant d’interroger l’une de ses nièces. C’était visiblement le temps de parler un peu des limites du sortilège.
« Pour vous répondre monsieur Andersen, le sortilège a pour seule portée ce que votre œil permet de voir aux alentours, Claire se tourna alors vers Roseanne. Autrement dit mademoiselle Leroy, je pourrais utiliser cette arche pour me rendre dans la plus haute tour du château par sa simple fenêtre. »
Une autre main se leva alors, celle d’Elina.
« Est-ce qu’il est possible que ce sortilège soit une évolution du charme d’interversion ? »
Claire fit un mouvement de tête approbatif. Voilà qui répondait aux interrogations des quelque courageux qui avait osé lever la main. Il ne restait plus qu’à rentrer un peu plus dans le détail. D’un geste de baguette magique, sans la moindre formulation, Claire fit apparaître un tableau noir et une craie.
« Effectivement, le sortilège dont il est question aujourd’hui est un sortilège de permutation. Permutation des lieux pour être plus précise. »
Claire dessina deux objets sur le tableau et fit deux flèches, l’une partait du premier objet vers le second et l’autre du second vers le premier.
« Pour les élèves de troisième année ou plus, vous avez appris le sortilège Permuto qui consiste à échanger instantanément deux éléments de décors dans le lieu où vous vous trouvez… Le charme de permutation des lieux fait exactement la même chose avec les lieux… Ou plutôt, avec les entrées de lieux… »
La craie se mit alors à dessiner une arche et une façade de bâtiment, elle changea de couleur pour tracer des flèches de directions.
« Comme vous le voyez sur ce dessin, il vous est possible d’utiliser une entrée, une arche par exemple, pour vous rendre dans le lieu qui vous est donné en passant par la porte ou la fenêtre. Ce que vous venez de faire en passant par la fenêtre de la salle de classe pour atterrir dans le jardin par cette arche finalement… Vous l’aurez donc compris, le sens à son importance… Mais avant d’aller plus loin, est-ce que certains d’entre vous, seraient capable de me lister les possibles inconvénients ainsi que les limites d’un tel sortilège ? »
Claire Rosecieux
Professeure de Métamorphose
Le tableau derrière elle, Claire faisait des allers-retours en écoutant avec la plus grande attention le groupe de petits sorciers en devenir. Chaque fois qu’un ou une de ses élèves prenait la parole, la craie venait marquer sur le tableau ce qui avait été dit.
« Bien vu mesdemoiselles, vous commencez à avoir une belle compréhension de la métamorphose ! »
Claire se tourna quelques secondes vers le tableau et vit naturellement toutes les annotations.
« Quelques poussières pour Dagda devraient être bienvenues pour cette belle participation. La professeure marqua un silence avant de reprendre. Bien ! Comme l’ont dit vos camarades, des protections magiques peuvent être déployées et elles peuvent prendre différentes formes donc si vous voulez éviter un passage devant un juge… Ne vous y risquez pas, je sais de quoi je parle. Comme autre limitation, nous avons également l’œil, les deux entrées à permuter doivent se trouver à portée du sorcier, celui-ci doit se trouver dans le même lieu que les entrées ainsi que les avoir en vue, pas spécialement en même temps, mais… Le réseau de cheminées a encore un bel avenir devant lui. Effectivement, lancer un tel sort peut vous bloquer, comme cela peut être très risqué pour une personne non avertie, car le charme ne fonctionne pas seulement pour vous. Une autre limitation consiste à intervertir deux entrées et non trois ou plus. Le sort est également plutôt compliqué à lancer, et peut s’avérer fatigant pour de jeunes sorciers. »
Les yeux rivés sur la marée d’élèves, Claire leur laissa le temps d’assimiler toutes les informations. Certains étaient jeunes, mais ce n’est pas pour cela qu’ils ne devaient pas se montrer dès à présent responsables.
« Donc en pratique cela sert à quoi ? D’un point de vue historique, c’est un sorcier italien qui semble avoir été le premier à inventer ce sort, le frère de Raphaël Dimarco qui est représenté sous forme de statue. Il l’avait, à la base, inventé pour protéger son atelier, lorsque l’on passait par la porte, on atterrissait dans une succursale vide, impossible pour les non-magiques de se douter de la supercherie. D’un point de vue pratique, le charme a de nombreux avantages. Par exemple ! Claire tira le tableau vers elle et attrapa une craie. Si j’utilise la porte une, pour entrer dans la salle de la porte deux, même si la porte deux est verrouillée, collaporta, serpent verrou, etc. Vous serez capable de passer dans la pièce. Mais attention ! Si le sort se brise, vous restez bloqué puisque la porte de la salle deux serait verrouillée et le charme rompu. Autre avantage certain, comme beaucoup de sortilèges de métamorphose, la praticité, vous pouvez gagner du temps. Pour le reste, je laisse les plus créatifs d’entre vous chercher d’autres raisons en plus de la beauté que représente cette magie. »
Claire laissa tout le monde prendre les dernières notes, entre-temps elle fit apparaître une porte qui menait vers quelque chose.
« Bien ! Avant de passer à la pratique… Veuillez vous mettre en binôme ou en trinôme si le compte ne le permet pas, j’aimerais que les élèves de première année soient épaulés des septièmes, les élèves de deuxième année des sixièmes et ainsi de suite. Quand les groupes seront formés, nous passerons à la formule et à la gestuelle, puis nous passerons au petit atelier pratique… Il devrait vous plaire. Un petit sourire en coin, a minima malicieux, s’afficha sur le visage de Claire. Clap Clap ! Avait-elle tapé dans ses mains. Aller hop hop hop, on forme les groupes ! »
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