Le Deal du moment : -60%
OtterBox – Batterie externe avec chargement sans ...
Voir le deal
19.99 €

Aliaume Delalande
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie

Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie

Aliaume Delalande
https://www.beauxbatons.org//t137-aliaume-delalande#501

Dim 26 Nov 2023 - 15:54

Comment sélectionner des acquis ?
Neuf matières sont enseignées à Beauxbâtons : l’Alchimie, l’Artisanat Magique, la Conjuration du Mal, les Créatures Magiques, l’Éducation Historique et Citoyenne, l’Étude du Secret Magique, la Gastromagie, la Guérison et enfin la Métamorphose. Chacune de ces matières possède une liste de 63 acquis à raison de 9 acquis par année d’étude. Il s’agit du nom générique que nous donnons aux compétences et aux savoirs magiques d’un sorcier. Au total, ce sont pas moins de 567 acquis qui sont mis à disposition pour personnaliser son sorcier.

• Première étape : tenir compte du nombre de points de sélection dont vous disposez

Les points de sélection, comme leur nom l’indique, servent à sélectionner des acquis. Dans la grande majorité des cas, sélectionner un acquis coûte 1 point de sélection. Voici le barème en vigueur :

1ᵉ année d’étude
45 points de sélection
2ᵉ année d’étude
 85 points de sélection
3ᵉ année d’étude
 125 points de sélection
4ᵉ année d’étude
 165 points de sélection
5ᵉ année d’étude
 205 points de sélection
6ᵉ année d’étude
 245 points de sélection
7ᵉ année d’étude
 285 points de sélection
Adulte (profession de catégorie 1)
 290 points de sélection
Adulte (profession de catégorie 2)
 295 points de sélection
Adulte (profession de catégorie 3)
 300 points de sélection
Adulte (profession de catégorie 4)
 305 points de sélection
Adulte (profession de catégorie 5)
310 points de sélection
Adulte (profession de catégorie 6)
315 points de sélection

• Deuxième étape : choisir les 3 matières que suit votre sorcier dès sa 2ᵉ année d’étude

Les sorciers de 1ᵉ année n’ont accès qu’aux acquis des trois matières de leur confrérie. Dès leur passage en 2ᵉ année, ils doivent sélectionner les trois autres matières parmi les six encore disponibles qu’ils suivront jusqu’au terme de leur scolarité. Attention, ce choix est ferme et définitif !

• Troisième étape : sélectionner les acquis en suivant les 3 règles d’or

Règle n°1 : sélectionner un acquis coûte 1 point de sélection à une exception près ; lorsqu’il s’agit d’un acquis de 1ᵉ année d’une matière qui n’est pas liée à la confrérie de votre sorcier, sélectionner cet acquis coûte 2 points de sélection (il coûte 2 fois plus cher pour symboliser le fait qu’il vous faut l’apprendre en dehors du cadre des cours auprès d’un sorcier de cette confrérie).

Exemple : Fleur, qui est une élève de la confrérie de Dagda en 4ᵉ année, souhaite sélectionner l’acquis #19 de Guérison. Il lui en coûte 1 point de sélection. Mais elle souhaite aussi sélectionner les acquis #2 et #4 de Guérison. Ils lui en coûtent 4 points de sélection (2 x 2 points de sélection).

Règle n°2 : un sorcier ne peut sélectionner des acquis que dans l’année d’étude à laquelle il appartient ou dans les années d’étude antérieures.

Exemple : Fleur, qui entre en 4ᵉ année, ne peut sélectionner que des acquis de 1ᵉ, 2ᵉ, 3ᵉ et 4ᵉ année dans les six matières qu’elle suit. Les acquis de 5ᵉ, 6ᵉ et 7ᵉ année lui sont bloqués pour le moment.

Règle n°3 : pour sélectionner X acquis dans une année d’étude, un sorcier doit, au minimum, posséder X+1 acquis de plus dans l’année d’étude antérieure (dans la limite de 9 acquis, bien évidemment). Les acquis de 1ᵉ année n’entrent pas en ligne de compte pour cette règle.

Exemple : Si Fleur, qui entre en 4ᵉ année, souhaite sélectionner 7 acquis de Métamorphose de 4ᵉ année, il lui faut sélectionner, au minimum, 8 (7+1) acquis de Métamorphose en 3ᵉ année et 9 (8+1) acquis de Métamorphose en 2ᵉ année (et autant qu’elle le souhaite en 1ᵉ année, puisque les acquis de 1ᵉ année n’entrent pas en ligne de compte pour la règle n°3).

Et si tout ceci vous fait peur, ce remarquable outil mis au point par Lorie Fleury lien Google drive vous permet de faire votre sélection très facilement (pensez à faire une copie du document : Fichier > Créer une copie, n’éditez surtout pas l’existant) !

Passée la sélection d’acquis que vous avez validée au moment de votre première table des sorciers, il vous sera possible de la modifier gratuitement 1 fois au mois de septembre (dans le cadre de la rentrée) ou de la modifier à tout moment contre des liards dans la boutique HRP. Notez que des points de sélection non utilisés ne sont pas perdus. Ils pourront être utilisés plus tard.