Jessica Landi
Professeure d’Artisanat Magique
Jeudi 4 juillet 15h26
- Mais où est-ce que c’est?
L’atelier de Jessica baignait dans la lumière tamisée d’un après-midi calme, les étagères débordants de tous types d’outils et de matériaux. Pourtant, ce calme semblait en contradiction avec l’agitation intérieure que ressentait Jessica. Elle n’était pas du genre désordonnée, mais pour autant elle n’arrivait pas à retrouver trace du parchemin sur lequel, elle avait griffonné il y a plusieurs années de cela, le mot “neutrôme”. Après ses aventures dans la gare quelques jours auparavant, il lui était revenu en tête qu’elle avait écrit quelque part ce que lui avait dit un client. Elle le faisait souvent quand quelqu’un évoquait l’existence d’un objet qu’elle ne connaissait pas. Si cela l’intriguait et qu’elle en avait le temps, parfois, elle partait en quête dudit objet. Mais il fallait bien avouer que ces dernières années, elle ne prenait plus le temps de rien. La faute à la vie (et non à ses enfants, n’y voyez pas là, un quelconque reproche !)
Elle se souvenait qu’elle avait écrit sur un petit parchemin, un bout qui restait d’une lettre ou autre, elle n'y faisait jamais attention. Où est ce-qu’elle avait bien pu le mettre? Elle épluchait un à un les bouts de parchemin qui s'entassaient sous le comptoir.
Elle se souvenait de la rencontre avec le sorcier avec précision, là encore un après-midi mais, brumeux. L’autrichien, un homme à l’apparence sévère, (son nom lui échappait et c'était bien le problème), lui avait expliqué qu’un confrère avait récemment créé un objet d’une puissance inouïe, un neutrôme, une sorte de sphère qui, une fois activée, peut neutraliser instantanément toutes les protections magiques, même les plus complexes.
Elle n’était pas à la convention en Hongrie dont parlait ce client. Jeune maman, elle avait loupé quelques rassemblements durant cette période. Cet autrichien lui en avait parlé de manière informelle, elle n'y avait pas spécialement fait attention, il venait pour réparer une canne qui se tordait de rire à chaque fois qu’on l’effleurait, ça elle se souvenait bien. Mais à ce moment-là, elle ne savait pas encore toute l’importance de ses paroles concernant ces fameux neutrômes. Et maintenant, il fallait qu’elle retrouve ce mystérieux client.
Elle se leva brusquement, fouillant dans les tiroirs, les étagères, les armoires. Rien. Elle se souvient alors d’un détail, elle avait forcément son nom dans son registre de clients des objets réparés. Ne manquait plus qu’à l’éplucher pour retrouver cette fameuse canne, il y a plusieurs années de cela. Elle ne l’avait plus jamais revu depuis, il était de passage dans la région. Pourquoi n'avait-elle pas pensé plus tôt à ce registre?
Jessica Landi
Cela fait déjà plusieurs minutes que Jessica scrutait chaque page du vieux registre (vieux tout était relatif, disons que ça faisait plus d’un an qu’elle en avait changé et que le début datait... oui bon il était vieux), d'une encre toujours aussi vive, malgré le temps qui était passé (les avantages d’une encre magique de bonne qualité). Et, enfin, le voilà : "Kurt Brauer". Le nom résonnait en elle, apportant une bouffée de souvenirs. Elle en avait vu des gens de passage qu'elle oubliait parfois (elle se souvenait plus de l'objet à créer ou à réparer que du client) mais désormais elle remettait parfaitement leur conversation.
Avec un petit soupir de soulagement, Jessica referma le registre et se tourna vers le bureau où elle prit un parchemin (cette fois-ci, un vrai), une plume qui elle par contre, traînait là. Le client lui avait parlé de quelque chose qui, à l’époque, lui avait échappé. De ce que ce Brauer lui avait décrit, l’objet en question devait être plus qu’une simple curiosité. Et maintenant qu’elle en avait l’usage, il lui manquait quelque chose d’essentiel. Elle avait besoin de plus de détails.
Elle commença à rédiger un message pour lui. Le temps avait passé, mais la curiosité de Jessica était intacte.
Elle reposa sa plume mais son esprit n’était pas tranquille. Lui avait-il menti? Était ce lui le créateur? La menace venait elle des pays d'Europe de l’Est?
Avec un petit soupir de soulagement, Jessica referma le registre et se tourna vers le bureau où elle prit un parchemin (cette fois-ci, un vrai), une plume qui elle par contre, traînait là. Le client lui avait parlé de quelque chose qui, à l’époque, lui avait échappé. De ce que ce Brauer lui avait décrit, l’objet en question devait être plus qu’une simple curiosité. Et maintenant qu’elle en avait l’usage, il lui manquait quelque chose d’essentiel. Elle avait besoin de plus de détails.
Elle commença à rédiger un message pour lui. Le temps avait passé, mais la curiosité de Jessica était intacte.
« Cher monsieur Brauer,
J’espère que ce message vous trouve en bonne santé. Il y a quelques années, vous êtes venu dans mon atelier pour faire réparer votre canne et nous avons parlé de certaines trouvailles d’un confrère. Vous les avez appelés des “neutrômes”. Je me permets de vous contacter aujourd’hui, car je souhaiterais avoir quelques précisions sur notre conversation. Vous avez appris l’existence de ceux-ci lors d’une convention en Hongrie. Rappelez-vous qui avait créé ces objets et dans quel but? L'inventeur vous en avait-il informé?
Nous venons de retrouver la trace de ces fameux neutrômes, en France, lors du dernier jour de cours des élèves de Beauxbâtons. C’est lorsque j’ai vu leur magie à l'œuvre que je me suis rappelé notre entrevue !
Je vous remercie d’avance pour votre retour,
Bien à vous,
Jessica Landi, propriétaire de “Chez Rochat, des objets qui durent !” à Fieschstadt, Suisse. »
J’espère que ce message vous trouve en bonne santé. Il y a quelques années, vous êtes venu dans mon atelier pour faire réparer votre canne et nous avons parlé de certaines trouvailles d’un confrère. Vous les avez appelés des “neutrômes”. Je me permets de vous contacter aujourd’hui, car je souhaiterais avoir quelques précisions sur notre conversation. Vous avez appris l’existence de ceux-ci lors d’une convention en Hongrie. Rappelez-vous qui avait créé ces objets et dans quel but? L'inventeur vous en avait-il informé?
Nous venons de retrouver la trace de ces fameux neutrômes, en France, lors du dernier jour de cours des élèves de Beauxbâtons. C’est lorsque j’ai vu leur magie à l'œuvre que je me suis rappelé notre entrevue !
Je vous remercie d’avance pour votre retour,
Bien à vous,
Jessica Landi, propriétaire de “Chez Rochat, des objets qui durent !” à Fieschstadt, Suisse. »
Elle reposa sa plume mais son esprit n’était pas tranquille. Lui avait-il menti? Était ce lui le créateur? La menace venait elle des pays d'Europe de l’Est?
Jessica Landi
Flashback
La brume jouait sur la luminosité de l'atelier, tandis que Jessica et Kurt se tenaient de chaque côté du comptoir. C'était une de ces journées où l’atelier était calme, presque trop calme, et Jessica fignolait un dernier détail sur un projet en cours lorsqu’il était entré. Elle sortit aussitôt de son atelier. Un homme d’apparence discrète, portant une cape sombre, les cheveux grisonnants sur les tempes. Kurt Brauer, un client de passage, comme beaucoup d’autres. Mais lui avait l’air de savoir exactement ce qu’il voulait.
- Ah, vous êtes déjà là, madame Landi , dit-il d’une voix calme, ses yeux scrutant les créations. Je viens chercher ma canne.
L'artisane se dirigea vers l'étagère où la canne attendait sagement, et tout en lui tendant l’objet, elle sentit l'envie de discuter un peu. Kurt n’était pas du genre à rester silencieux très longtemps une fois qu'il commençait à parler, même s'il était plus un observateur qu'un bavard.
-Et voilà pour vous, elle devrait rester droite comme un i désormais. Cela n'était pas trop difficile, sûrement une goutte de potion versée par inadvertance dessus.
Il prit l’objet entre ses mains, l’observa un instant, puis haussant légèrement les épaules, il répondit avec un léger sourire tout en s'appuyant sur son nouvel objet :
- Merci bien. Oh tiens ! J’ai rencontré un collègue récemment, dit-il, comme pour se donner un instant de réflexion avant de poursuivre. Lors de la convention d'Hongrie en mars dernier. Je ne vous y ai pas vu d’ailleurs, je crois. (Elle secoua la tête par la négative) Un créateur un peu particulier, il avait développé un objet vraiment… intrigant.
Jessica s’arrêta pour le fixer, un intérêt grandissant dans le regard. Elle était curieuse et adorait les objets mystérieux.
- Ah ? Quel genre d'objet ?
L’homme baissa la voix comme s'il confiait un secret.
- Un objet qui neutralise les protections magiques. Il fit une pause, observant Jessica pour voir si elle comprenait où il voulait en venir. Il ne détruit pas la magie, non. Il désactive juste les enchantements. Et surtout, il interfère avec les protections contre les non-magiques. Un neutrôme m’a t-il dit.
Jessica fronça les sourcils, ne cachant pas sa surprise. Un objet capable d’interférer avec les protections ? C'était une idée nouvelle, bien qu’elle n’ait pas pu s’empêcher de penser que cela pourrait effectivement avoir de grandes conséquences. Les protections magiques, en particulier celles contre les non-magiques, étaient une part essentielle de l’équilibre que les sorciers cherchaient à préserver. Un tel objet pourrait potentiellement changer bien des choses. Elle prit un bout de parchemin qu’elle trouva sous le comptoir, et écrivit à la va-vite “ neutrôme, interfère protections magiques”.
- Il faut être très précis pour créer un tel objet , ajouta Kurt en haussant les épaules, comme si c’était une simple anecdote. Mais vous imaginez un peu la révolution que ça pourrait engendrer… un objet qui peut contourner tout un système de défenses magiques. C’est effrayant et fascinant à la fois.
Son ton était amical et en aucun cas, elle n’aurait pu y prêter attention, plus que ça. Il lui aurait parlé d’un objet capable d’enlever toute l’eau dans les océans que cela aurait été pareil pour les deux. Ils se faisaient la conversation, paya sa réparation, prit des nouvelles du dernier apprenti, en d'autres mots, rien d'anormal.
L’autrichien la salua, et avec un dernier coup d’œil à la canne, il s’éclipsa aussi discrètement qu’il était arrivé, laissant derrière lui une question suspendue dans l’air. Un objet qui déjouait la magie des protections. Un jour, peut-être, quelqu’un utiliserait cet objet… Mais pour l’heure, elle avait une horloge à créer!
Contenu sponsorisé