Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie
Roulottes
Le cirque Arcanus est un véritable village itinérant composé d’une bonne centaine de roulottes aux mains du peuple gitan des terres (à ne pas confondre avec le peuple des mers qui habite des bâteaux sur les fleuves). Seules 8 roulottes sont ouvertes aux visiteurs d’Osse-en-Bazar – le cirque étant installé aux abords du village.
Dès sa naissance, chaque gitan possède un spectre noir qui a la faculté de prendre deux formes : celle d’un objet et d’une créature magique. Chaque combinaison est unique, même des jumeaux ne possèdent pas le même spectre noir. Le spectre noir est une matière qui ressemble à un nuage de vapeur et de fumée noire sous sa forme éthérée et à l’onyx sous sa forme solide. La magie du peuple gitan est très différente de celle exercée par la communauté sorcière. Elle est plus primitive. Le peuple gitan n’utilise pas de catalyseurs comme les baguettes ou de déclencheurs comme les formules magiques.
La roulotte de Vitalia, du clan Amortentia, est soumise à un sortilège d’Extension indétectable qui la rend beaucoup plus grande à l’intérieur qu’elle ne le paraît de l’extérieur. Debout derrière sa paillasse, affairée à la confection d’une nouvelle potion sous l'œil acéré de son esprit noir (un phénix), Vitalia accueille ses clients dans un mélange saisissant d’odeurs venues des quatre coins du monde. La très grande variété de potions et de philtres sont proposés à la vente dans des grands ballons de verre mis en lumière.
La roulotte de Maria, du clan Borboleta, est soumise à un sortilège d’Extension indétectable qui la rend beaucoup plus grande à l’intérieur qu’elle ne le paraît de l’extérieur. Assise derrière sa vieille caisse enregistreuse et sa balance en cuivre, une sucette au coin des lèvres, Maria et son spectre noir (un kappa) veillent sur des centaines de caisses en verre entassées en îlots entre les quatre murs peints de motifs géométriques mouvants. Pleines à craquer de sucreries toutes plus colorées les unes que les autres, les caisses transparentes dégagent une irrésistible odeur de sucre vanillé.
La roulotte d’Habib, du clan Crochemain, est soumise à un sortilège d’Extension indétectable qui la rend beaucoup plus grande à l’intérieur qu’elle ne le paraît de l’extérieur. Posté derrière son comptoir, son spectre noir (une acromentule) suspendu aux poutres du plafond, Habib vend, échange, troque, et surtout accumule en vrac des objets tous plus étranges les uns que les autres. Cette collection hétéroclite appartiendrait à tous les sorciers qui n’ont jamais remboursé leur prêt au clan Crochemain.
La roulotte d’Hortense, du clan Croustille, est soumise à un sortilège d’Extension indétectable qui la rend beaucoup plus grande à l’intérieur qu’elle ne le paraît de l’extérieur. Debout derrière ses fourneaux, aidée de son spectre noir (une goule), Hortense mijote de merveilleux petits plats pour la trentaine de tables que compte son restaurant à la végétation luxuriante. Très animé, le restaurant a été consacré meilleure table de France 2020 par le guide Chtit’Bedaine.
La roulotte de Caroline, du clan Naifin, est la plus petite des roulottes du cirque et pour cause elle n’est soumise à aucun sortilège d’Extension. Affalée sur un tapis de coussins moelleux, son spectre noir lové contre son corps (un occamy), Caroline révèle l’avenir à qui le veut, moyennant dix liards. L’intérieur de la roulotte se veut intimiste entre les quatre murs recouverts de tentures violettes ; intimiste mais aussi simpliste : une table basse, une boule de cristal, et deux fauteuils sous un plafond enchanté qui reflète le ciel étoilé de jour comme de nuit.
La roulotte de Vincenzo, du clan Pazzo, est soumise à un sortilège d’Extension indétectable qui la rend beaucoup plus grande à l’intérieur qu’elle ne le paraît de l’extérieur. A l’oeuvre derrière son atelier, Vincenzo et son spectre noir (un dirico) n’en gardent pas moins un oeil sur les allées et venues des visiteurs qui déambulent dans ce qui ressemble davantage à un musée qu’à une boutique à proprement parler. Les instruments de musique magique fabriqués par l’artisan sont mis en scène dans de grandes vitrines lumineuses à souhait.
La roulotte d’Arsène, du clan Podlapin, est soumise à un sortilège d’Extension indétectable qui la rend beaucoup plus grande à l’intérieur qu’elle ne le paraît de l’extérieur et la seule roulotte à s’élever sur deux étages. Maniaque, Arsène replace continuellement les milliers de gadgets qui garnissent les étagères et les gondoles de son temple des farces et attrapes, talonné de près par son spectre noir (un crapaud dragon). Sans cesse traversé par des avions en papier, il est de tradition que chaque visiteur soit percuté par l’un d’entre eux pour lui révéler la blague soigneusement consignée dans ses replis.
La roulotte d’Ernesto, du clan Tesoro, est soumise à un sortilège d’Extension indétectable qui la rend beaucoup plus grande à l’intérieur qu’elle ne le paraît de l’extérieur. Continuellement plongé dans un inventaire rigoureux de ses nouvelles trouvailles, Ernesto, aidé de son spectre noir (un niffleur), règne sur un nombre vertigineux d’objets glanés dans les marchés, foires, du monde entier. L’espace est tellement chargé d’objets qu’il est extrêmement difficile d’y circuler. Gare à ceux qui essaieraient de se servir dans les piles d’objets sans l’aide du maître des lieux.
Page 1 sur 1