Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

1919-2019
Page 1 sur 1 • 

Aliaume Delalande
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie

Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie

Aliaume Delalande
https://www.beauxbatons.org//t137-aliaume-delalande#501

Jeu 14 Déc 2023 - 11:39

1919-1969

Légendes :

= évènements de Beauxbâtons
= évènements du monde non-mag’ (Espagne, France, Luxembourg, Italie, Pays-Bas, Portugal et Suisse) relayés par le journal sorcier Remue mes Non-Mag’
= évènements du monde sorcier (Espagne, France, Luxembourg, Italie, Pays-Bas, Portugal et Suisse) relayés par le journal sorcier Cri de la Gargouille


1919

() Le traité de Versailles est signé par les belligérants de la Première Guerre mondiale. Vaincu, l’Allemagne perd un huitième de son territoire au profit des Alliés (et notamment de la France). Le traité entérine également la création d’une organisation internationale qui vise à préserver la paix en Europe : la Société des Nations, basée à Genève.

() À 85 ans, Bénédict Chouinière est élu pour la première fois ministre des Affaires magiques avec 58,7% des suffrages.

1920

() Le directeur, Florimond Lafarge, met en place le premier emploi du temps adapté au rythme de vie des élèves atteints de lycanthropie.

() La sélection japonaise remporte la Coupe du Monde de Quidditch (400ᵉ édition).

1921  

() Le Comité de Libération des Elfes est créé par trois élèves de la confrérie de Dagda : Edwige Fouché, Henry Lièvremont et Yolande Lippmann.

() À 62 ans, Anton Vogel, ministre allemand de la Magie, est élu manitou suprême de la Confédération internationale des mages et sorciers au terme du mandat de Dada Rasamoely.

1922  

() La Cour permanente de justice internationale est créée à La Haye, aux Pays-Bas.

() La sélection roumaine remporte la Coupe du Monde de Quidditch (401ᵉ édition).

1923  

() La première édition des 24 Heures du Mans a lieu sur le circuit de la Sarthe. André Lagache et René Léonard remportent la course à bord d’une Chenard et Walcker.

() Le mage noir, Gellert Grindelwald, théorise le droit sorcier de gouverner les non-mag’ dans l’ouvrage À la croisée des deux mondes.

1924  

() À 61 ans, Gaston Doumergue est élu pour la première fois président de la République française avec 63,2% des suffrages.

() La sélection yougoslave remporte la Coupe du Monde de Quidditch (402ᵉ édition).

1925  

() Le conseil d’administration libère tous les elfes au service de l’académie et propose aux intéressés de les employer contre salaire. Seuls six elfes acceptent la proposition, les autres rejoignent la capitale où ils se mettent au service de familles sorcières conservatrices.

() À 91 ans, Bénédict Chouinière est réélu pour la seconde fois ministre des Affaires magiques avec 64,2% des suffrages.

1926  
 
() Le Comité de Libération des Elfes est dissous.

() Le mage noir, Gellert Grindelwald, est capturé aux États-Unis par les agents du Congrès magique des États-Unis d’Amérique après une vague d’attentats visant les non-mag’ en Europe et sur le sol américain.

1927  

() Le championnat de Quidditch est annulé suite à une invasion de lierre-égorgeur dans le stade.

() Gellert Grindelwald s’évade et est aperçu quelques mois plus tard à Paris où il rallie de nombreux partisans au cours d’une assemblée exceptionnelle au cimetière du Père-Lachaise.

1928  
 
() Inauguration du premier central téléphonique français comptant 6000 lignes.

() La sélection italienne remporte la Coupe du Monde de Quidditch (404ᵉ édition).

1929  

() L’accès à la Forêt Enchantée est formellement interdit après la disparition de trois jardiniers.

() Gellert Grindelwald est aperçu à plusieurs reprises : en Allemagne, en Bulgarie, en Grande-Bretagne ou encore en Russie où son discours conquiert les foules.

1930  
 
() Les frères Alfred, Gabriel et Victor Lafuma inventent le sac à dos.

() La sélection chinoise remporte la Coupe du Monde de Quidditch (405ᵉ édition).

1931  
 
() À 74 ans, Paul Doumer est élu pour la première fois président de la République française avec 57,1% des suffrages.

() À 48 ans, Léandre Rosier est élu pour la première fois ministre des Affaires magiques avec 53,4% des suffrages.

1932  
 
() Le président de la République française, Paul Doumer, est assassiné par un émigré russe, Paul Gorgulov, alors qu’il se rend à un salon organisé par l’Association des écrivains combattants. À 61 ans, Albert Lebrun est élu pour la première fois président de la République française avec 81,5% des suffrages.

() À 54 ans, Vicência Santos, ministre brésilienne de la Magie, est élue prêtresse suprême de la Confédération internationale des mages et sorciers au terme du mandat d’Anton Vogel.

1933  
 
() Une racine de l’Arbre-Monde transperce une porte au deuxième étage de l’académie dans des circonstances pour le moins mystérieuses.

() Gellert Grindelwald affirme publiquement avoir jeté une malédiction de l’Imperium à Paul Gorgulov, le non-mag’ responsable de l’assassinat du président de la République française.

1934  
 
() À 11 ans, Olympe Maxime franchit les portes de l’académie pour la première fois et intègre la confrérie de Dagda.

() La sélection zouloue remporte la Coupe du Monde de Quidditch (407ᵉ édition).

1935  
 
() À 11 ans, Aliaume Delalande franchit les portes de l’académie pour la première fois et intègre la confrérie de Lug.

() Les partisans français de Gellert Grindelwald créent le parti de la Libération dont le siège est situé à Trois-Corneilles.

1936  
 
() La guerre civile éclate en Espagne entre le camp des Républicains et le camp des Nationalistes menés par le général Franco.

() Jugé trop exigeant pour les équipes nationales, la commission Quidditch de la Confédération internationale des mages et sorciers met fin au calendrier de la Coupe du Monde tous les deux ans et le remplace par une Coupe du Monde tous les quatre ans. La 408ᵉ édition de la Coupe du Monde de Quidditch est repoussée au mois d’avril 1938.

1937  
 
() Le village de Guernica est bombardé par des avions allemands et italiens, faisant plusieurs milliers de morts.

() À 54 ans, Léandre Rosier est réélu pour la seconde fois ministre des Affaires magiques avec 67,1% des suffrages.

1938  
 
() La Maison Capenoir fournit un manteau de fourrure équipé de sortilèges de Réchauffement aux élèves pour braver l’hiver glacial.

() La sélection suédoise remporte la Coupe du Monde de Quidditch (408ᵉ édition).

1939  

() Au côté de la Grande-Bretagne, la France déclare la guerre à l’Allemagne en réponse à l’invasion de la Pologne.

() Alors que le monde non-magique s’enlise dans un nouveau conflit mondial, la Confédération internationale des mages et sorciers signe la Convention Lacroix, du nom de son auteur, Perceval Lacroix, qui interdit aux gouvernements magiques de peser sur le conflit non-magique.

1940  

() L’Allemagne envahit les Pays-Bas, la Belgique puis la France. Le régime de Vichy s’enracine dans la moitié sud du pays.

() Le ministère des Affaires magiques abolit l’esclavage des elfes.

1941  

() Située en « zone libre » (la zone placée sous l’autorité du régime de Vichy), l’académie utilise toutes les ressources à sa disposition, y compris ses professeurs, pour cacher des villages non-mag’ aux yeux du régime.

() Le ministère des Affaires magiques condamne la famille Gripsou à une amende record, 10 000 Bézant (Bz), après avoir découvert qu’elle retenait encore un couple d’elfes en esclavage.

1942  

() À Paris, la rafle du Vélodrome d’Hiver fait plus de 12 000 victimes.

() La sélection omanaise remporte la Coupe du Monde de Quidditch (409ᵉ édition).

1943  
 
() Les jardins sont envahis par une armada de nuisibles lancée par des sorciers allemands désireux de dénicher l’emplacement de l’académie. Toute la récolte de l’année est perdue.

() À 60 ans, Léandre Rosier est réélu pour la troisième fois ministre des Affaires magiques avec 72,9% des suffrages.

1944  
 
() En France, les femmes obtiennent le droit de vote et l’éligibilité aux élections.

() À 71 ans, Trevor Norwood, ministre étasunien de la Magie, est élu manitou suprême de la Confédération internationale des mages et sorciers au terme du mandat de Vicência Santos.

1945  

() L’Allemagne capitule, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

() Gellert Grindelwald est retrouvé et vaincu par Albus Dumbledore, professeur de Métamorphose pour le collège Hogwarts.

1946  

() Le professeur d’Artisanat Magique, Olivald Buret, contribue à la conception du premier balai volant français : le Catapulte.

() Le ministère des Affaires magiques érige une Fontaine du Souvenir sur la Place Cachée (ancien nom de la rue Claudel) en mémoire des sorciers morts aux côtés de leurs frères non-mag’.

1947  
 
() À 62 ans, Violette Guyomard est nommée directrice par le conseil d’administration de l’académie au décès de Florimont Lafarge.

() À 63 ans, Vincent Auriol est élu pour la première fois président de la République française avec 51,6% des suffrages.

1948  

() Le professeur d’Éducation Historique et Citoyenne, Abel Sardena, entre en transe au cours du bal de Noël et annonce que le ministre Rosier ne briguera pas un quatrième mandat, battu par le directeur du Bureau de la Justice Magique, Célestin Gourdin, qui ne verra jamais la fin de son mandat. De mémoire, l’un des pires bals de Noël de l’histoire.

() La Maison McAron commercialise le Catapulte I, le premier balai volant conçu et fabriqué en France.

1949  
 
() Enrichi par les ventes du Catapulte I, Olivald Buret claque la porte de l’académie pour mener la belle vie… Avant de tout perdre dans des paris clandestins de courses de balais.

() À 80 ans, Célestin Gourdin est élu pour la première fois ministre des Affaires magiques avec 58,8% des suffrages.

1950  

() La capitaine des Loups de Lug, Odette Beaulne, est repérée par l’entraîneur de l’équipe de France de Quidditch qui recherche une poursuiveuse après la blessure de sa titulaire. La 7ᵉ année obtient le report exceptionnel de ses B.A.T.O.N.S. pour pouvoir participer à la Coupe du Monde de Quidditch.

() La sélection française remporte la Coupe du Monde de Quidditch (411ᵉ édition).

1951  

() La Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) est créée à Paris, regroupant notamment la France, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Italie.

() La Confédération internationale des mages et sorciers envoie un contingent d’Aurors dans les Alpes pour capturer le troll des neiges responsable des avalanches ayant tué 265 non-mag’ au cours de l’année.

1952  

() Des pluies diluviennes contraignent la direction à interdire toutes les activités extérieures durant l’hiver pour des raisons de sécurité.

() Le ministre des Affaires magiques, Célestin Gourdin, est tué dans l’exercice de ses fonctions alors qu’il tente de négocier un accord de paix avec la dernière horde de loups-garous sauvages du pays.

1953  

() L’éditeur Hachette invente le premier livre de poche.

() À 68 ans, Abélard Lestrange est élu pour la première fois ministre des Affaires magiques avec 61,9% des suffrages.

1954  
 
() À 72 ans, René Coty est élu pour la première fois président de la République française avec 54,8% des suffrages.

() La sélection chinoise remporte la Coupe du Monde de Quidditch (412ᵉ édition).

1955  

() La directrice, Violette Guyomard, et son homologue étasunien, Darell Woodard, le directeur de l’école Ilvermorny, établissent un programme d’échange scolaire d’une durée d’un an. Ce programme est valable dès la 4ème année et permet à une liste d’élèves sélectionnés pour l’excellence de leur travail de passer une année dans l’école partenaire.

() La Confédération internationale des mages et sorciers reconnaît officiellement les ministères de la Magie de la RDA, la RFA et de l’URSS.

1956  

() Les élèves d’Ilvermorny de passage obtiennent le droit de former leur propre équipe de Quidditch et de participer au championnat de l’académie qu’ils remportent haut la main en battant les trois confréries.

() Le ministère des Affaires magiques capture et tue le dernier loup-garou sauvage du pays.

1957  

() La Communauté Économique Européenne (CEE) voit le jour à Rome.

() Le groupe de musique Twist et Chats déferle sur la France avec le titre Mourir dans ma gouttière enchaînée.

1958  

() Le BENELUX voit le jour. Il associe les intérêts économiques de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas.

() La sélection italienne remporte la Coupe du Monde de Quidditch (413ᵉ édition).

1959  

() À 69 ans, Charles de Gaulle est élu pour la première fois président de la République française avec 78,5% des suffrages.

() À 74 ans, Abélard Lestrange est réélu pour la seconde fois ministre des Affaires magiques avec 66,3% des suffrages.

1960  
 
() Le nouveau franc remplace l’ancien franc.

() À 88 ans, Eros Valbonesi, ministre italien de la Magie, est élu manitou suprême de la Confédération internationale des mages et sorciers au terme du mandat de Trevor Norwood.

1961  

() Au cours du bal de Noël, le groupe de musique Twist et Chats offre un concert mémorable au cours duquel une quarantaine de jeunes filles s’évanouissent de bonheur.

() Le ministère des Affaires magiques expulse les diplomates du ministère de la Magie allemand après les révélations du Cri de la Gargouille sur l’infiltration d’employés du ministère dans la construction du mur de Berlin.

1962  

() Le conseil d’administration renvoie treize élèves inculpés de fraude aux parchemins d’examen dont le fils aîné du professeur de Guérison, Eglanthilde Vanhove.

() La sélection péruvienne remporte la Coupe du Monde de Quidditch (414ᵉ édition).

1963  

() Le premier hypermarché voit le jour en Essonne sous l’enseigne Carrefour.

() Le ministère des Affaires magiques inscrit la Pierre Philosophale dans le patrimoine intemporel de la communauté sorcière française.

1964  

() Le premier Salon international de l’agriculture voit le jour à Paris.

() Certaines familles Sang-Pur (Capenoir, Gripsou, Lacroix, Lafarge, Lestrange, Rosier et Saucet) fondent l’association des conservateurs sorciers. Une association qui milite pour l’établissement de lois encourageant la pureté du sang.

1965  

() À 75 ans, Charles de Gaulle est réélu pour la seconde fois président de la République française avec 55,2% des suffrages.

() À 59 ans, Elphège Capenoir est élu pour la première fois ministre des Affaires magiques avec 57,6% des suffrages.

1966  

() Des élèves au Sang-Pur créent le Front de Libération des Sorciers (FLS) qui entend bannir toutes les références à la société non-mag’ au sein de l’académie.

() La sélection australienne remporte la Coupe du Monde de Quidditch (415ᵉ édition).

1967  

() À 11 ans, Arzhel Philliere franchit les portes de l’académie pour la première fois et intègre la confrérie d’Ogme.

() Sous l’influence du ministre des Affaires magiques, Elphège Capenoir, le ministère conditionne l’accès aux lieux magiques pour les sorciers nés dans des familles non-mag’.

1968  
 
() En France, de grandes manifestations et une grève générale paralysent le pays.

() Le manitou suprême de la Confédération internationale des mages et sorciers, Eros Valbonesi, est mis en cause dans un vaste trafic de philtres de Confusion vendus à des étudiants non-mag’ dans toute l’Europe.

1969  
 
() À 58 ans, Georges Pompidou est élu pour la première fois président de la République française avec 58,2% des suffrages.

() À 60 ans, Xiaobo Kang, ministre chinois de la Magie, est élu manitou suprême de la Confédération internationale des mages et sorciers à la démission d’Eros Valbonesi.
Aliaume Delalande
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie

Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie

Aliaume Delalande
https://www.beauxbatons.org//t137-aliaume-delalande#501

Ven 15 Déc 2023 - 18:03

1970-2019
1970  

() Les réunions du Front de Libération des Sorciers (FLS) sont formellement interdites par le conseil d’administration. Les élèves au Sang-Pur tentent de se révolter, mais la menace d’expulsion les obligent à rentrer dans le rang.

() La sélection russe remporte la Coupe du Monde de Quidditch (416ᵉ édition).

1971  

() Le professeur de Conjuration du Mal, Louis Dumoulins, confronte Tom Marvolo Riddle, un mage noir recherché, qu’il reconnaît au cours d’une balade à Osse-en-Bazar. Grièvement blessé, il est contraint de quitter ses fonctions quelques semaines après le duel.

() À 75 ans, Hector Lamoureux est élu pour la première fois ministre des Affaires magiques avec 60,6% des suffrages.

1972  

() À 11 ans, Renata Di Stefano franchit les portes de l’académie pour la première fois et intègre la confrérie de Lug. À 48 ans, Aliaume Delalande est nommé professeur d’Artisanat Magique.

() Hector Lamoureux annule toutes les lois ségrégationnistes de son prédécesseur, Elphège Capenoir, et promet de traduire en justice tous les sorciers qui essaient de diviser la communauté sorcière française.

1973  

() Retho Löpfe, élève de 6ᵉ année à Ogme, établit un nouveau record en décrochant 1,8 kg de poussière de fées pour sa confrérie.

() L’équipe de France de Quidditch soumet une réclamation à la Commission de Quidditch après que son dernier match de qualification ait été interrompu par les mascottes irlandaises, donnant lieu, d’après le règlement, à un match nul qui laisse la France deuxième de son groupe de qualification (synonyme de non-qualification pour la prochaine Coupe du Monde). La Commission rejette la réclamation.

1974  
 
() À 48 ans, Valéry Giscard d’Estaing est élu pour la première fois président de la République française avec 50,8% des suffrages.

() La sélection syrienne remporte la Coupe du Monde de Quidditch (417ᵉ édition).

1975  
 
() À 52 ans, Olympe Maxime est nommée directrice par le conseil d’administration de l’académie à la retraite de Violette Guyomard. À 11 ans, Adèle Vaugrenard franchit les portes de l’académie pour la première fois et intègre la confrérie d’Ogme.

() Le parti de la Libération (fondé par les partisans français de Gellert Grindelwald) est démantelé par le ministère des Affaires magiques.

1976  

() La directrice, Olympe Maxime, met un terme à l’échange scolaire entre l’académie et l’école Ilvermorny suite à des désaccords avec Darell Woodard, le directeur de l’école de sorcellerie étasunienne.

() La Place Cachée retrouve son nom d’origine : la rue Claudel, après le discours vibrant du ministre des Affaires magiques qui exhorte la population à ne plus vivre dans la peur de l’autre.

1977  

() Le naufrage du pétrolier « Amoco Cadiz » au large des côtes bretonnes provoque une marée noire à l’origine d’une des pires catastrophes écologiques de l’histoire.

() À 81 ans, Hector Lamoureux est réélu pour la seconde fois ministre des Affaires magiques avec 60,6% des suffrages.

1978  

() Le peuple gitan offre la protection d’un esprit noir à l’académie en reconnaissance de son aide lors de la terrible perte des récoltes de 1977.

() La sélection argentine remporte la Coupe du Monde de Quidditch (418ᵉ édition).

1979  

() Le conseil d’administration de l’académie met en quarantaine l’école. Les élèves ne sont pas autorisés à retourner auprès de leur famille au cours des vacances d’été.

() Venue d’Espagne, une épidémie de dragoncelle jaune balaie le pays, faisant plusieurs centaines de victimes. Même le ministre des Affaires magiques, Hector Lamoureux, contracte la maladie. Il échappe toutefois à la mort.

1980  

() Le conseil d’administration de l’académie renouvelle la mise en quarantaine de l’école. Les élèves ne sont pas autorisés à retourner auprès de leur famille durant les vacances d’été.

() Face à l’épidémie de dragoncelle jaune, les commerçants de la rue Claudel s’organisent et font appel à l’entreprise Rafi-Nai, fondée par les elfes Rafi et Nai Plumeverte, qui se proposent de faire le lien entre eux et leurs clients en transplanant d’un claquement de doigts.

1981  
 
() À 65 ans, François Mitterrand est élu pour la première fois président de la République française avec 51,8% des suffrages.

() Emilien Brocard, un médicomage de l’hôpital du Port au Plâtre, met au point un remède qui met fin à l’épidémie de dragoncelle jaune dans le pays.

1982  

() À 11 ans, Claire Rosecieux franchit les portes de l’académie pour la première fois et intègre la confrérie de Dagda.

() La sélection vénézuélienne remporte la Coupe du Monde de Quidditch (419ᵉ édition).

1983  

() Année de tous les records : la Devineresse recense 7 Sangtourbillons parmi les nouveaux élèves et la confrérie de Dagda récolte 11,6 kg de poussière de fées.

() À 75 ans, Jeanne Parmentier est élue pour la première fois ministre des Affaires magiques avec 69,1% des suffrages.

1984  

() Le professeur de Conjuration du Mal, Amaury Rivier, remporte le championnat d’Europe de duels de sorciers au cours des vacances de Pâques.

() Nicolas et Pernelle Flamel refusent l’organisation d’une exposition sur la Pierre Philosophale à Paris et se retirent de la vie publique pour se consacrer à leurs recherches dans leur maison de la rue Montmorency.

1985  
 
() L’humoriste Michel Colucci, dit Coluche, crée les Restos du Coeur.

() À 104 ans, Albus Dumbledore, directeur d’Hogwarts, est élu manitou suprême de la Confédération internationale des mages et sorciers au terme du mandat de Xiaobo Kang.

1986  

() Quatre jours après l’explosion du réacteur nucléaire de la centrale de Tchernobyl, en URSS, le nuage radioactif se répand sur toute la France.

() La sélection liechtensteinoise remporte la Coupe du Monde de Quidditch (420ᵉ édition).

1987  

() À 63 ans, Aliaume Delalande est nommé maître de la confrérie de Lug.

() Le mage noir, Gellert Grindelwald, tente de s’évader de sa prison de Nurmengard. Sa tentative échoue mais fait un mort et deux blessés. La Confédération internationale des mages et sorciers, sous l’égide d’Albus Dumbledore, son manitou suprême, décide de renforcer les sortilèges au cœur de Nurmengard.

1988  

() À 11 ans, Jessica Landi franchit les portes de l’académie pour la première fois et intègre la confrérie de Lug.

() À 72 ans, François Mitterrand est réélu pour la seconde fois président de la République française avec 54,0% des suffrages.

1989  

() Le mur de Berlin est démantelé, marquant la fin de la guerre froide entre les blocs de l’Ouest et de l’Est.

() À 81 ans, Jeanne Parmentier est réélue pour la seconde fois ministre des Affaires magiques avec 78,4% des suffrages.

1990  

() Nouveau record : les loups de Lug remportent leur dixième championnat de Beauxbâtons consécutifs.

() La sélection canadienne remporte la Coupe du Monde de Quidditch (421ᵉ édition).

1991  

() Édith Cresson est la première femme à être nommée Première ministre de la République française.

() Nicolas et Pernelle Flamel déménagent au Royaume-Uni en emportant la Pierre Philosophale dans leurs valises. Le ministère des Affaires magiques multiplie les demandes d’extradition mais le ministère de la Magie britannique n’y donne pas suite.

1992  

() Le traité de Maastricht est signé entre les 12 États membres de la Communauté européenne (dont la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal)

() Le ministère des Affaires magiques interrompt tous les liens diplomatiques avec le ministère de la Magie britannique suite à l’affaire Flamel et la destruction de la Pierre Philosophale.

1993  

() À 11 ans, Cirilo Figueiredo franchit les portes de l’académie pour la première fois et intègre la confrérie de Lug.

() Le ministère des Affaires magiques suspend toutes les autorisations de séjour pour les sorciers d’origine britannique malgré les nombreuses tentatives d'apaisement du manitou suprême de la Confédération internationale des mages et sorciers, Albus Dumbledore.

1994  

() À 16 ans, Fleur Delacour est choisie par la Coupe de Feu pour représenter l’académie lors du Tournoi des Trois Sorciers organisé à Hogwarts dont elle finit troisième.

() La sélection irlandaise remporte la Coupe du Monde de Quidditch (422ᵉ édition).

1995  

() À 65 ans, Jacques Chirac est élu pour la première fois président de la République française avec 52,6% des suffrages.

() À 87 ans, Jeanne Parmentier est réélue pour la troisième fois ministre des Affaires magiques avec 82,9% des suffrages.

1996  
 
() Le conseil d’administration vote à l’unanimité sa réorganisation autour d’un représentant des anciens professeurs, un représentant du personnel, un représentant des parents d’élèves, un représentant du ministère des Affaires magiques et des sièges pour tous les anciens directeurs et anciennes directrices encore en vie.

() À 93 ans, Babajide Akingbade, ministre nigérian de la Magie, est élu manitou suprême de la Confédération internationale des mages et sorciers après l’assassinat d’Albus Dumbledore.

1997  

() À 11 ans, Daniel Kieffer et Tahina Yapara franchissent les portes de l’académie pour la première fois et intègrent respectivement la confrérie de Dagda et la confrérie d’Ogme.

() La Maison McAron commercialise le Catapulte III. Le balai de course est tellement bien noté dans la presse spécialisée qu’en l’espace de 12 heures, tout le stock est écoulé.

1998  

() La France accueille la Coupe du Monde de football (16ᵉ édition) et la remporte en venant à bout du Brésil en finale.

() La sélection malawite remporte la Coupe du Monde de Quidditch (423ᵉ édition).

1999  

() L’académie invite exceptionnellement tous les parents d’élèves à observer l’éclipse totale depuis les remparts du château avant de les inviter au plus grand bal jamais donné dans l’histoire de l’académie.

() L’humanité franchit la barre symbolique des 6 milliards d’individus.

2000  

() Le professeur d’Étude du Secret Magique, Faustine Peyronnet, démissionne suite aux révélations de l’affaire Parmentier.

() La ministre des Affaires Magiques, Jeanne Parmentier, perd tout crédit auprès de l’opinion publique lorsqu’est révélé le fait qu’elle aurait abandonné sa nouvelle-née quand elle avait une trentaine d’années de peur qu’une vie familiale ne lui barre la route de ses ambitions. L’enquête médiatique qui s’ensuit révèle que l’enfant abandonné par la ministre serait Faustine Peyronnet.

2001  

() Les abraxans de l’académie remportent la médaille d’or de l’épreuve du dressage groupé lors des championnats d’Europe d’équipage ailé.

() À 69 ans, Léopold Delacour est élu pour la première fois ministre des Affaires magiques avec 59,2% des suffrages.

2002  

() À 72 ans, Jacques Chirac est réélu pour la seconde fois président de la République française avec 82,2% des suffrages.

() La sélection égyptienne remporte la Coupe du Monde de Quidditch (424ᵉ édition).

2003  
 
() À 79 ans, Aliaume Delalande est nommé directeur par le conseil d’administration de l’académie à la retraite d’Olympe Maxime.

() Inquiétée par les progrès de la technologie non-mag’, la Confédération internationale des mages et sorciers relie toutes les communautés sorcières par le système des Portoloins internationaux afin de préserver le Secret Magique.

2004  

() Dix nouveaux États intègrent l’Union européenne, portant le nombre d’États membres à 25.

() Une variante à quatre joueurs du Quidditch voit le jour au Japon.

2005  

() La direction adopte la variante à quatre joueurs du Quidditch pour son championnat.

() Le ministère des Affaires magiques interdit la mention du statut de Sang sur les titres d’identités et déclare tous les sorciers égaux, quelle que soit leur origine. Le délit de Sang est inscrit dans la loi sorcière : toutes les formes de discrimination sont lourdement condamnées.

2006  

() A l’occasion du millénaire de la fête du Printemps à Osse-en-Bazar, la direction organise une course de balais volants ralliant l’académie à la place du village. La course est remportée en 5 minutes et 23 secondes par Sally Borremans, une élève de la confrérie d’Ogme.

() La sélection burkinabée remporte la Coupe du Monde de Quidditch (425ᵉ édition).

2007  

() À 52 ans, Nicolas Sarkozy est élu pour la première fois président de la République française avec 53,1% des suffrages.

() À 69 ans, Barnabé Rosier est élu pour la première fois ministre des Affaires magiques avec 56,7% des suffrages.

2008  

() Le classement FORBE (Finding Optimal Results Behind Education), qui classe les écoles de sorcellerie selon leur niveau d’excellence académique, est créé par la haute académie de recherches magiques de Suède : Beauxbâtons reçoit la cinquième place sur les onze que comptent le classement.

() Le bureau de la Justice Magique démantèle le plus grand réseau de falsification de monnaie de l’histoire. Pas moins de quarante-six sorciers sont condamnés.

2009  

() Une épidémie de fièvre pailletée se répand parmi les fées postales de l’académie, paralysant le fonctionnement de la chapelle et du salon du Bouclier. Au chevet des fées durant de longs mois, la direction annule pour la première fois de l’histoire la remise du bouclier de Lancelot avant qu’un remède ne soit trouvé au cours de l’été.

() Le ministère des Affaires magiques abandonne le Bézant (Bz) au profit du Liard (₺). Cette nouvelle monnaie a l’avantage de faire disparaître les petites pièces : 1 liard étant la plus petite valeur de cette monnaie, soit le prix d’une confiserie. Le liard est une pièce unique. Il existe des billets de 10, 100, et 1000 liards protégés par des enchantements anti-falsification.

2010  

() La gastronomie française est inscrite par l’UNESCO au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

() La sélection moldave remporte la Coupe du Monde de Quidditch (426ᵉ édition).

2011  

() L’humanité franchit la barre symbolique des 7 milliards d’individus.

() Sous l’influence d’un ancien Death Eaters (nom porté par les disciples du criminel britannique Tom Marvolo Riddle) caché en France après la chute de son maître, sept sorciers français attaquent une famille non-mag’ dans le Vaucluse. L’affaire choque la communauté sorcière : des rassemblements sont organisés dans les principaux lieux sorciers pour réclamer l’arrestation des auteurs et une peine exemplaire.

2012  

() À 58 ans, François Hollande est élu pour la première fois président de la République française avec 51,6% des suffrages.

() Après quatre mois de traque à travers le pays, les huit responsables de la Honte du Vaucluse (nom sous lequel l’agression de la famille non-magique est inscrite dans l’Histoire par le Cri de la Gargouille) sont jugés et condamnés à la peine capitale. Imaginée par le ministre des Affaires magiques, Barnabé Rosier, cette peine condamne les huit coupables à être privés de leurs pouvoirs magiques puis soumis à un sortilège d’Amnésie avant leur abandon en territoire non-magique.

2013  

() Le Tour de France cycliste fête sa 100e édition.

() À 75 ans, Barnabé Rosier est réélu pour la seconde fois ministre des Affaires magiques avec 63,4% des suffrages.

2014  

() À 53 ans, Renata Di Stefano est nommée professeur de Gastromagie.

() La sélection bulgare remporte la Coupe du Monde de Quidditch (427ᵉ édition).

2015  

() À 29 ans, Tahina Yapara est nommée professeur de Guérison.

() L’école Moorisatee, située au Sierra Leone, intègre la liste des écoles de sorcellerie reconnues par la Confédération internationale des mages et sorciers. Son directeur, Solomon Daboh, est accueilli en grande pompe à l’académie durant une semaine.

2016  
 
() Le classement FORBE (Finding Optimal Results Behind Education), qui classe les écoles de sorcellerie selon leur niveau d’excellence académique, accorde la quatrième place à l’académie.

() À 70 ans, Hiroko Sakurai, ministre japonaise de la Magie, est élue prêtresse suprême de la Confédération internationale des mages et sorciers au terme du mandat de Babajide Akingbade.

2017  

() Le directeur, Aliaume Delalande, et son homologue japonaise, Izumi Nakajima, la directrice de l’institut Mahoutokoro, établissent un programme d’échange scolaire d’une durée d’un trimestre. Ce programme est valable dès la 6ème année et permet à une liste d’élèves sélectionnés pour l’excellence de leur travail de passer un trimestre dans l’école partenaire.

() À 40 ans, Emmanuel Macron est élu pour la première fois président de la République française avec 66,1% des suffrages.

2018  

() À 11 ans, Thaïs Andersen (Lug), Emrys Gautier (Dagda) et Drian Vaillant (Ogme) franchissent les portes de l’académie pour la première fois.

() La sélection japonaise remporte la Coupe du Monde de Quidditch (428ᵉ édition).

2019  

() À 33 ans, Tahina Yapara est nommée maîtresse de la confrérie d’Ogme. À 11 ans, Nathaniel Amber (Ogme), Lorie Fleury (Ogme), Bryan Leclercq (Ogme) et Angélique Vaillantcourt (Dagda) franchissent les portes de l’académie pour la première fois.

() À 56 ans, Jesabelle Fontenoy est élue pour la première fois ministre des Affaires magiques avec 60,8% des suffrages.