Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aliaume Delalande
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie

Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie

Aliaume Delalande
https://www.beauxbatons.org/

Sam 16 Déc 2023 - 13:33

MAJ 2.0
Après 5 semaines d’attente, nous y voilà ! La version 2.0 est officiellement ouverte ! Elle s’accompagne d’un certain nombre de changements et de nouveautés par rapport à la version 1.0 que nous vous détaillons dans cette première note de mise à jour :

Général

1. Fin des salaires. Les liards (₺) s’obtiennent automatiquement en écrivant : 10₺ par publication dans les lieux RP / 5₺ par publication dans les tours de confrérie / 1₺ par publication dans les forums Plateforme et FAQ.

Commentaires : s’ils s’expliquaient d’un point de vue contextuel, les salaires étaient profondément injustes puisqu’ils ne récompensaient pas l’écriture et qu’ils créaient de fortes disparités entre les joueurs adultes et les joueurs élèves. L’idée de devoir attendre chaque début de mois pour recevoir son argent n’était pas plus confortable. La base forumactif du nouveau site nous offrant de nouvelles opportunités, nous avons choisi de mettre en place un système automatisé qui met à jour votre bourse en fonction de ce que vous publiez et un Veilleur se chargera de la mettre à jour lorsque vous effectuerez des achats dans les boutiques.

2. Le coût minimum d’un acquis ou d’un sortilège du socle commun est abaissé à 0.

Commentaires : la règle qui fixait le coût minimum d’un acquis ou d’un sortilège du socle commun à 1 point d’épuisement / 1 point de préparation quelles que soient les circonstances nullifiait la portée de certains acquis et de certaines capacités caractérielles qui se proposaient de réduire ces coûts. Problème corrigé.

3. L’écriture inclusive disparaît au profit de l’appellation générique « sorcier ».

Commentaires : l’inclusion est une valeur fondatrice de notre communauté et figure à ce titre dans le règlement des Veilleurs. L’écriture inclusive n’en demeure pas moins incompatible avec certains handicaps qui nous ont été remontés et pose question pour le confort de lecture. Nous avons donc décidé de la supprimer et d’utiliser le terme « sorcier » comme on utiliserait le terme « humain » pour désigner l’être humain.

4. Une boutique HRP voit le jour.

Commentaires : dédiée aux joueurs, cette boutique offre des fonctionnalités nouvelles et remaniées pour leur(s) sorcier(s). Une autre façon de dépenser ses liards ? Oui.

5. Les joueurs présents sur le Discord ont accès à un bon d’achat gratuit de 9 articles valables dans les boutiques de la Rue Claudel et dans les roulottes du Cirque Arcanus.

Commentaires : si nous avons récupéré bon nombre de données de la version 1.0, nous n’avons malheureusement pas pu mettre la main sur le contenu de vos coffres respectifs. Ce bon d’achat est une façon de vous donner la possibilité de vous constituer le coffre de base de vos rêves.

Chronologie

1. La Chronologie démarre en 1919 et inclut un plus grand nombre d’évènements du monde non-mag’ et d’anecdotes sur l’académie.

Commentaires : auparavant, elle commençait en 1935 : l’année à laquelle Aliaume entrait à Beauxbâtons. Le contexte du site ayant commencé à se dessiner en 2020, il nous semblait plus pertinent de couvrir un centenaire d’histoire pour que les joueurs puissent plus facilement dessiner celle de leurs parents et éventuellement de leurs grands-parents dans un contexte plus vaste. L’idée d’y ajouter un plus grand nombre d’évènements non-mag’ (tantôt drôles tantôt sérieux) nous permet également de rappeler l’existence et l’influence de ce monde sur celui des sorciers. Nous vous conseillons de prendre le temps de tout lire pour découvrir certaines anecdotes croustillantes au sujet de l’académie.

2. Les sorties à Osse-en-Bazar ont généralement lieu le dernier dimanche du mois.

Commentaires : les sorties à Osse-en-Bazar étaient un ajout tardif dans le développement du contexte et n’étaient donc pas cadrées dans la Chronologie. C’est chose faite !

Personnages

1. 4 nouveaux professeurs prédéfinis voient le jour.

Commentaires : possibilité bien connue des amateurs de forumactif, les personnages prédéfinis constituent un accès facilité au site en proposant aux nouveaux joueurs des personnages prêts à l’emploi. C’est également pour nous la possibilité de stabiliser l’équipe professorale dans le contexte puisque ces personnages sont voués à redevenir des prédéfinis s’ils étaient un jour abandonnés par leur joueur respectif.

2. Jessica Landi est la nouvelle maîtresse de la confrérie de Lug et Daniel Kieffer le maître de la confrérie de Dagda à la rentrée de septembre 2023.

Commentaires : les joueuses de Santana Uharte et d’Aniel Kieffer souhaitaient se renouveler en changeant de personnage et de matière. De leur esprit fertile ont surgi Jessica Landi (la nouvelle professeure d’Artisanat Magique) et Daniel Kieffer (le nouveau professeur de Créatures Magiques). Ces nouveautés nous ont offert la possibilité de rééquilibrer les choses à la tête des confréries.

Épopées

1. Les secrets de Beauxbâtons deviennent un mode solo.

Commentaires : une seule épopée aura servi à dire que Les secrets de Beauxbâtons posaient un problème majeur quand il était question de faire jouer un adulte et un élève ensemble. A savoir que l’adulte aurait toujours l’ascendant sur l’élève. Dans le cas des professeurs de l’académie, le problème était renforcé par le fait que la nature de leur fonction les poussait naturellement à les écarter du danger (et accessoirement, à les renvoyer dans leur tour !) Si ce comportement était totalement justifié d’un point de vue RP, il posait question pour l’intérêt réel de la participation d’un élève à ces épopées. Pour couper la poire en deux, les secrets restent accessibles à tout le monde, adulte comme élève, mais ils se jouent désormais en solo.

2. Les phases 2 et 3 d’ensorcellement des familiers, si elles échouent, ne ramènent plus le sorcier à la phase 1.

Commentaires : désormais les joueurs n’ont plus qu’à tenter de nouveau leur chance ou tout simplement abandonner l’ensorcellement. L’échec était déjà un coup de massue pour les joueurs, alors l’obligation pour eux de reprendre l’ensorcellement à la phase 1 était une pénalité beaucoup trop décourageante et une énorme perte de temps pour le déroulement de l’épopée.

3. Le système des interventions du directeur devient les interventions du maître du jeu.

Commentaires : égoïstement je me suis beaucoup attaché au personnage loufoque d’Aliaume Delalande et je supportais de moins en moins l’idée de le perdre sur un coup du sort. C’est de ce constat que part l’évolution de ce système : adieu la possibilité que la vie du directeur soit mise en danger après un certain nombre d’interventions pour sauver les joueurs, bonjour le maître du jeu qui empêche quiconque de mourir (à moins que le joueur y tienne vraiment) mais qui, en contrepartie, soumet les joueurs à un dilemme avec lequel ils devront composer pour le restant de leur histoire sur le site.

Lieux

1. Des descriptions détaillées voient le jour dans tous les lieux RP.

Commentaires : les questions sur les différents lieux revenaient souvent sur la version 1.0, les descriptions étant finalement assez sommaires. Nous nous sommes donc appuyés sur l’existant pour peindre des tableaux plus vastes de chacun de ces endroits. Nous vous invitons à vous plonger dans la description d’un lieu pour vous immerger dans son atmosphère unique ; c’est une façon de le redécouvrir et d’apporter plein d’éléments nouveaux à vos nouvelles publications.

2. 10 nouveaux lieux voient le jour : la racine de l’Arbre-Monde (au 2e étage de l’académie), le salon du Bouclier et l’ossuaire (au rez-de-chaussée de l’académie), le parc des fleurs, le potager magique et les fontaines (dans les jardins de l’académie), le café Arias et la ménagerie du refuge (qui constituent le nouveau forum Osse-en-Bazar), les jardins Archibald Bienbon (à Paris) et enfin … dans le Monde (dans le forum remanié … Ailleurs).

Commentaires : la nouveauté s’accompagne de quelques disparitions (la tour du personnel, les chambres et salles de bain dans les tours de confrérie, la salle du livre d’or, la salle du trésor, la cuisine, le cimetière, le Père-Lachaise). C’est un choix assumé que de retirer les lieux qui n’étaient que peu utilisés soit parce qu’ils offraient peu de possibilités d’écrire à plusieurs soit parce qu’ils étaient dépourvus d’intérêts au profit de nouveaux lieux plus enchanteurs et plus propices aux rencontres. Si vous aviez des sujets dans ces lieux abandonnés, il vous est toutefois possible de les publier dans les forums généraux que sont Deuxième Étage, Premier Étage · Aile Nord, Premier Étage · Aile Ouest, Aile Nord, Aile Ouest, Aile Sud, Fondations, Esplanade, Jardins Sud, Jardins Ouest, Jardins Est, Osse-en-Bazar, Cirque Arcanus, Paris · Rive Gauche et Paris · Rive Droite. Enfin, pour ceux qui ont bonne mémoire, la salle de Conjuration du Mal descend dans les fondations du château où les défenses sont plus puissantes pour contrecarrer les effets néfastes des maléfices qui y sont étudiés.

Matières

1. Les sorciers peuvent apprendre 3 acquis d’extension par matière étudiée.

Commentaires : auparavant limitée à 2 acquis d’extension, cette possibilité augmentée à 3 nous permet de reconnecter avec un chiffre qu’on retrouve à peu près partout sur le site et d’offrir plus de choix aux joueurs quand les ateliers vont se multiplier. De fait, les professeurs ont désormais la possibilité d’écrire 3 ateliers par année scolaire (de septembre à juin).

2. Les recettes de Gastromagie coûtent 1 point de préparation et leur coût en liards disparaît.

Commentaires : la Gastromagie est une matière qui demande un certain investissement en liards puisqu’il s’agit de la seule matière qui requiert l’achat de deux objets magiques pour fonctionner correctement. Le surcoût en liards pour chaque recette apportait un déséquilibre. De la même façon, le fait d’être immobilisé 1 tour avant de laisser la recette mijoter dans son coin était trop contraignant dans le déroulement d’une épopée. Le point de préparation bien connu des utilisateurs d’Artisanat Magique et de Guérison vient remplacer de manière logique ce tour d’immobilisation archaïque.

Au programme…

Trois projets sont dans les tiroirs des prochaines mises à jour :

La version finalisée de la Plateforme avec toutes les possibilités.
L’ouverture de la boutique de baguettes magiques, Cosme Acajor, qui vous permettra de choisir l’apparence, le bois et le cœur de votre fidèle baguette.
La proposition, via la Plateforme, d’un nouvel univers de possibilités : la salle à Double-Tour.