Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Pour ou contre ce système ?

(Système) Salle à Double-Tour Barre-vote100%(Système) Salle à Double-Tour Barre-vote 100% 
[ 6 ]
Jessica Landi, Drian Vaillant, Daniel Kieffer, Teilo Daroux, Roseanne Leroy, Giovanni Cumuci
(Système) Salle à Double-Tour Barre-vote0%(Système) Salle à Double-Tour Barre-vote 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
+2
Roseanne Leroy
Giovanni Cumuci
6 participants
 
Sondage clos
Aliaume Delalande
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie

Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie

Aliaume Delalande
https://www.beauxbatons.org/

Mer 7 Fév 2024 - 11:56

Salle à Double-Tour
1. Genèse : plus qu’un lieu, la salle à double-tour est une idée qui trotte dans ma tête depuis des années. C’est une sorte de vieux serpent de mer sur lequel j’ai beaucoup réfléchi sans réussir à trouver le temps de le mettre en forme. C’est désormais chose faite. La salle à double-tour c’est un concept : à savoir que tout le monde a une histoire à raconter et que tous les membres de notre communauté peuvent être des maîtres du jeu le temps d’une ou plusieurs épopées. La salle à double-tour c’est donc un nouveau système dont je m’en viens vous proposer le fonctionnement.

2a. Mode libre : ne nécessitant aucune fiche épopée, aucun article, aucun acquis ou mécanique utilisé dans le forum Épopées, ce mode est une expérience purement RP. On peut le voir comme un mode « facile ». Le maître du jeu déroule son scénario tour après tour et les joueurs réagissent en faisant évoluer leur personnage de façon RP.

2b. Mode épopée : nécessitant fiche épopée, article, acquis et s’appuyant sur toutes les mécaniques utilisées dans le forum Épopées, ce mode est une pure expérience épopée. On peut le voir comme un mode « expert ». Le maître du jeu déroule son scénario tour après tour en tenant compte des différents paramètres imposés par les mécaniques de jeu (balance des flux, corruption de l’âme etc.) et les joueurs réagissent en se cantonnant aux deux actions par tour pour leur personnage.

3. Qu’est-ce qu’on raconte dans son épopée : quel que soit le mode que le joueur choisit de proposer, le scénario de son épopée doit permettre d’en apprendre un peu plus sur le personnage qu’il incarne, sur l’histoire de sa famille ou sur un membre précis de cette famille. L’idée derrière ça est de développer le background de son personnage d’une manière que le RP traditionnel ne permet peut-être pas d’explorer. C’est également une occasion d’étoffer l’univers du site à travers la narration, la voix, d’autres maîtres du jeu.

4. Mise en place : l’apprenti maître du jeu commence par ouvrir un sujet dans la salle à double-tour ayant pour titre le nom de son épopée. Dans cette première publication, il propose un résumé de la situation initiale et précise le cadre de l’épopée à travers 4 facteurs : le mode (libre ou épopée) ; la date (qui peut se situer entre janvier 1919 et l’actuel mois 2024) ; le lieu (l’académie, les villages magiques ou semi-magiques des 8 pays affiliés à Beauxbâtons ou encore leurs administrations sorcières ; pas d’autres écoles magiques, d’autres pays que les 8, l’idée est vraiment de développer notre univers) ; le nombre de joueurs attendus (je vous conseille 2 ou 3 joueurs maximum, croyez-en mon expérience ça devient plus compliqué passé ce cap). Une fois la proposition publiée, les joueurs intéressés s’inscrivent en se manifestant à la suite. Attention, ils ne peuvent s’inscrire uniquement que sous les traits de leur personnage ou, si le cadre de l’épopée se situe dans un passé dans lequel son personnage n’existe pas, son père/sa mère, un grand-père/une grand-mère (toujours dans l’idée que la salle à double-tour est là pour développer le background d’un personnage). Dès que le nombre de joueurs attendus est atteint, le maître du jeu édite la première publication du sujet avec le nom des personnages participants et il demande à un Veilleur la suppression des publications d’inscription (au passage, le Veilleur attribuera un numéro à l’épopée en fonction du nombre d’épopées déjà jouées dans la salle). Qu’il propose le mode épopée ou le mode libre, le maître du jeu ouvre un second sujet : (?) Table des sorciers où les participants pourront poser leurs questions au maître du jeu, où les dés seront lancés, les fiches épopées consignées — le (?) désignant le numéro de l’épopée pour que les joueurs s’y retrouvent. La mise en place faite, le maître du jeu n’a plus qu’à faire progresser son épopée au rythme de son choix !

5. Questionnement : comme je pense que des questions pourraient, à tout moment, survenir dans la tête des maîtres-du-jeu-en-herbe — notamment sur la gestion des mécaniques de jeu en mode épopée — je pense qu’un sujet de discussion où ils pourraient m’interroger en public serait sans doute un plus pour que chacun puisse progresser de façon décomplexée dans son rôle de maître du jeu.

Voilà, je crois que j’ai tout dit !

1FA75_color

En résumé : tout le monde peut devenir maître du jeu dans la salle à double-tour afin de développer son personnage ou son histoire familiale. Il y aurait un sujet annonce pour expliquer le fonctionnement de la salle, un sujet information pour m’interroger sur le fonctionnement de telle ou telle mécanique de jeu en mode épopée et basta ! Le reste, c’est vous qui l’écrivez !  
Jessica Landi
Jessica Landi
Professeure d’Artisanat Magique

Jessica Landi
Professeure d’Artisanat Magique

Jessica Landi
https://www.beauxbatons.org/t118-jessica-landi

Mer 7 Fév 2024 - 12:18

Cette fois j'ai bien le droit de voter donc c'est fait chef 1F913_color

J'ai juste une petite "crainte" sur la temporalité et sur le fait qu'un personnage parte en cours de route mais comme les épopées que tu proposes déjà finalement.
Drian Vaillant
Drian Vaillant
6ᵉ année, Délégué, Ogme

Drian Vaillant
6ᵉ année, Délégué, Ogme

Drian Vaillant
https://www.beauxbatons.org/t138-drian-vaillant

Mer 7 Fév 2024 - 12:49

B'jour le MJ en chef !

J'ai un peu du mal à voir la différence entre le Mode libre et un RP classique avec un scénario proposé (ou même sans scénario). Est-ce que tu as un exemple pour m'éclaircir ?

Edit = et une question me vient sur l'accès à la salle. À l'époque Lorie et moi-même avions pu accéder à la salle grâce aux épopées et moyennant une petite somme. Est-ce que ces conditions d'accès sont toujours d'actualité ou tout le monde peut accéder à la salle HRP et donc au système ?
Aliaume Delalande
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie

Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie

Aliaume Delalande
https://www.beauxbatons.org/

Mer 7 Fév 2024 - 18:08

Sur la temporalité @Jessica Landi ?

Une épopée reste un format très court. En mode libre, les joueurs ont un laps de temps pour répondre mais ils n’ont juste pas besoin de connaître les mécaniques des épopées. Disons qu’ils ne s’embarrassent pas de tout ça. Contrairement à un RP, tu as donc un laps de temps et en prime tu dois réagir aux évènements que le maître du jeu te préparent. Ce qui ne me semble pas correspondre aux RP classiques 1F605_color

Je n’ai pas inclus de paiement pour accéder à cette fonctionnalité donc tout le monde peut participer. On peut toutefois inclure un paiement de X liards, par exemple, pour intégrer une " liste " de maîtres du jeu dont toi et Lorie seriez automatiquement membres ? (50 liards ?)
Drian Vaillant
Drian Vaillant
6ᵉ année, Délégué, Ogme

Drian Vaillant
6ᵉ année, Délégué, Ogme

Drian Vaillant
https://www.beauxbatons.org/t138-drian-vaillant

Mer 7 Fév 2024 - 18:54

Je ne sais pas pourquoi mais cette notion de durée entre chaque poste m'était sortie de la tête. Effectivement maintenant, je vois mieux la différence, merci !

Oh le paiement n'est pas du tout une obligation, c'était plus pour information ^^
Aliaume Delalande
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie

Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie

Aliaume Delalande
https://www.beauxbatons.org/

Ven 16 Fév 2024 - 19:05

* voix de Denis Brogniart * La communauté a voté ! Sa sentence est irrévocable : la salle à double-tour sera installé ce week-end. 1F604_color
Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé